Montagne-des-Pyrénées


Aller au contenu

Menu principal:


- Comportement à adopter

Sport-Travail- Prot. troupeaux > - 2010

Cliquer sur le titre ci-dessous pour obtenir le dépliant (en 4 langues)


Comportement à adopter par les promeneurs, en présence de chiens de protection

Le Montagne des Pyrénées
"Le Patou"

Tout au long de vos promenades, vous rencontrerez probablement de gros chiens blancs qui vous impressionneront peut-être par leur corpulence. Souvent appelés "pastous" ou "patous", ils sont mêlés au troupeau et en assurent la protection.

Le plus ancien auxiliaire du berger
Il fait partie du patrimoine montagnard.
Utilisés en France jusqu'à la fin du XIXe siècle, il a peu à peu disparu de nos compagnes avec la raréfaction des grands prédateurs (ours, loups, lynx).
Le retour naturel du loup dans le Mercantour et la
réintroduction de l'ours dans les Pyrénées centrales ont suscité un regain d'intérêt pour ce type de chien.
Le terme de "pastou" (prononcer: patou), dérivé du mot "pastre" soit : berger en vieux français, désigne donc un chien de berger comme on l'entendait dans les temps anciens.

A chacun son métier
Au contraire du chien de conduite, le rôle du chien de protection n'est pas de rassembler le troupeau mais de le protéger contre les attaques d'animaux sauvages et/ou chiens errants.
Marchant la plupart du temps en tête de troupeau, le chien inspecte le terrain avant l'arrivée des brebis puis crée, autour du troupeau, une zone de protection qui lui permet d'anticiper l'approche de tout intrus.

Sa famille: les moutons
Né en bergerie, le chien entre très tôt en contact avec les moutons. La relation avec les brebis se fait ainsi de façon progressive et réciproque jusqu'à une totale acceptation.
Le chien de protection dort, vit et mange avec le troupeau.

Son arme: la dissuasion
Ces chiens ne sont pas des chiens d'attaque mais de dissuasion. De part leur présence et leur grande taille, ils découragent déjà de nombreuses agressions de prédateurs.
La première réaction du chien de protection est d'aboyer (pour avertir l'étranger de sa présence, pour alerter son berger et son troupeau). Dans le même temps, il s'interpose entre le troupeau et le ou les intrus.
Si ceux-ci ne tiennent pas compte de cet avertissement ou si le prédateur est réellement agressif, le chien peut alors aller jusqu'au contact physique.

Si vous rencontrez des patous
Un bon chien de protection, surveillant son troupeau, prévient le berger de chaque intrusion dans un périmètre proche des moutons. Un tel chien aboyant et dévalant la pente peut vous impressionner. Si tel est le cas,

  • gardez un comportement calme
  • ne criez pas
  • ne jetez pas de pierre
  • ne menacez pas de votre bâton
  • Le chien prendrait cela comme une agression.

Arrêtez-vous ou continuez à contourner le troupeau. Le chien vous flairera, reconnaîtra un humain puis après parfois vous avoir accompagné un moment pour s'assurer de vos intentions, repartira vers son troupeau.



Retourner au contenu | Retourner au menu